Voici le texte des sous-titres de ma vidéo « Unstoppable »,

https://www.youtube.com/watch?v=tNQPkFKU0Is

En 2019 eu lieu le dernier hommage national aux victimes du terrorisme organisé par les associations de victimes. Elles étaient invitées à témoigner. J’y ai pris la parole. J’ai rendu hommage à mon frère, Jean-Paul, tué dans l’attentat contre Médecins sans frontières, le 21 décembre 1989, au Soudan.

Jean-Paul était parti le 12 octobre. C’était un mois après l’attentat du DC 10 qui suivait de 15 jours la signature du compromis d’Alger anéantissant toutes possibilités de négociations bilatérales tchado-libyennes sur le différend territorial de la bande d’Aozou dans lesquelles la France aurait pu jouer un rôle arbitral. Idriss Déby était déjà au Darfour depuis 6 mois. Il regroupait autour de lui les forces qui allaient bientôt former le MPS. Il avait fait son action du 1er avril au moment où la formation du gouvernement du 27 mars à Khartoum remettait en cause la présence des bases arrière soudanaises de l’opposition politico-militaire à Habré. Il n’y avait jamais eu un tel niveau d’activité guerrière dans la région disait MSF. Le Soudan sombrait dans l’instabilité politique, la famine et la guerre civile. L’ONU avait négocié, en mars, auprès du 1er ministre Sadek El Mahdi et du rebelle du sud John Garang, les couloirs neutres permettant d’apporter l’aide humanitaire à la population. L’Operation Lifeline Sudan était lancée ce même 1er avril apportant vivres, aide médicale et premiers secours aux victimes. La population du Sud-Soudan, prise au piège de Khartoum et de son allié libyen, voyait l’étau se desserrer et commençait à revivre. Le 30 juin, le coup d’Etat des islamistes soudanais préservait l’accord militaire entre Khartoum et Tripoli, assurant à Déby la sécurité de ses bases arrière darfouriennes.

Cette politique du pire coutera la vie à Jean-Paul, à Yvon, à Laurent, à Frazer.

Lors de l’hommage national de 2019, j’ai donné la parole à Jean-Paul à travers ses lettres. Va jusqu’au bout de ton doute écrivait-il à notre sœur. Il écrivait aussi à nos parents puissiez-vous comprendre combien il est intolérable de voir la misère du monde naitre de la stupidité des hommes.

Cette histoire est maintenant écrite.

L’attentat est replacé dans le déroulé des événements significatifs des guerres africaines de la France de  ces années 1980-90. Le sommet franco-africain de Paris de 1981 et le retrait libyen de N’Djamena. La prise de pouvoir de Habré en 1982 et la recherche du troisième homme par les socialistes français. L’enlisement de Manta en 1983-84 et la « diplomatie parallèle ». Le lancement d’Epervier en 1986 et les législatives françaises. La cohabitation et la reconquête du Nord-Tchad. Puis le second mandat.

Il nous reste à transmettre cette histoire. Les documents sont sur la table. Je les ai exposés à Charost le 15 octobre 2022. J’ai exposé les photos du Soudan, de Khartoum, de la mission du sud, les articles de presse et les publications qui m’ont permis d’écrire. Les courriers, les requêtes, les sollicitations et les témoignages. Les documents de l’ONU, les rapports d’évaluation et les résolutions. Les livres et les sources qui m’ont permis de décrire les guerres africaines et le rôle qu’y a joué la France. Ce travail est disponible. Pour tous. Pour la mémoire.

 

Crédits photographiques

Le Parisien. François Guillot / AFP. Denis Jeambar. De de Gaulle à Macron : les premiers pas à l’Elysée. 24 mai 2017.

Le Point. Rémi Kauffer. Services secrets français-François Mitterrand, Machiavel au pays des grandes oreilles. 27 décembre 2016.

FENVAC. Hommage aux victimes du terrorisme : le 19 septembre laisse désormais place au 11 mars. 20 septembre 2019.

INA. Journal de 20 heures d’Antenne 2 du 31 août 1989. Compromis d’Alger.

INA. Journal de 13 heures d’Antenne 2 du 3 décembre 1990. Prise de pouvoir d’Idriss Déby.

AFP. Tchad : portrait de l’ex-président Hissène Habré. 11 septembre 2015.

UNICEF/Doc-Repository/Sudan-OLS. Jeremy Hartley. Sadek el Madi et James Grant. John Garang et James Grant. OLS food train, Aweil. Aweil, 1989.

INA. Journal de 20 heures d’Antenne 2 du 4 novembre 1981. Le sommet franco-africain de Paris et le retrait des libyens de N’Djamena.

INA. Journal de 20 heures d’Antenne 2 du 7 juin 1982. La prise de pouvoir d’Hissène Habré.

Zoomtchad. Rencontre Dumas Kadhafi 1983.

INA. Journal de 20 heures d’Antenne 2 du 17 septembre 1984. Retrait de Manta.

AFP. Rencontre Mitterrand-Kadhafi en Crète en 1984. 21 octobre 2011.

INA. Journal de 20 heures d’Antenne 2 du 16 février 1986. Lancement d’Epervier.

INA. Message de Mitterrand à l’assemblée lu par Chaban-Delmas. 8 avril 1986.

Le Figaro. Jacques Chirac, deux fois à Matignon à dix ans d’écart. 26 septembre 2019.

Summilux.net. Blog de José Nicolas-photographe auteur.  Tchad 1987, Bataille de Ouadi Doum.

Sud-Ouest/archives AFP. Il y a 30 ans, l’attentat du DC10 d’UTA au Niger faisait 170 victimes. 19 septembre 2014.

Mémorial du DC 10 d’UTA. AfVT.org

Fond privé.

Crédit musical

SIA Unstoppable. 2016.

Avec mes remerciements.