« Malim, une histoire française » de Joël Bescond, retour sur un drame de l’épopée de MSF en Afrique

http://regismarzin.blogspot.com/2023/08/malim-une-histoire-francaise-de-joel.html

Régis Marzin, 4 août 2023

Le 21 décembre 1989, mourraient au Soudan quatre membres de Médecins Sans Frontières, dont trois Français, dans un attentat. A Aweil, à la limite de ce qui deviendra le Sud Soudan, leur avion était victime au décollage d’un missile provenant d’un point proche de la piste de l’aéroport, donc de la zone maîtrisée par l’armée soudanaise. Les victimes sont Yvon Feliot, le pilote, Laurent Fernet, un logisticien de MSF, Jean-Paul Bescond, docteur, et Frazer Ariyaba, un technicien soudanais du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM). Même si le pouvoir soudanais accuse les rebelles du SPLA (Sudan People’s Liberation Army) de John Garang, en toute vraisemblance, le missile a été lancé par des militaires soudanais, quelques mois après le coup d’état qui a placé El Beshir au pouvoir.
Depuis ce jour, le frère de Jean-Paul Bescond, Joël, a recherché la vérité et la justice sur l’attentat. Il a écrit un livre, « Malim, une histoire française », sur l’affaire et la manière dont elle a bouleversé sa vie. Les lettres écrites par Jean-Paul Bescond pendant ses quelques semaines d’action humanitaire, de très belles lettres, révèlent une personnalité intéressante.
Il est question de 2000 personnes travaillant pour MSF au Soudan en 1989, face à la guerre et à la famine provoquée au Sud du Soudan au moment de la guerre d’indépendance du SPLA. MSF quitte rapidement le Soudan après l’attentat. Le livre apporte un témoignage utile sur le fonctionnement des ‘French doctors’ en période de conflit. Il est alors autant question de nourrir les populations que de les soigner.
Aucune plainte en justice n’est portée avant 2009. L’Elysée fait comprendre en 1990 qu’il n’est pas favorable à une plainte en justice. Bernard Kouchner, secrétaire d’État à l’Action humanitaire entre 1988 et 1991 se montre apparemment assez vite indifférent. MSF ne parle pas de plainte. En 2007, alors qu’étrangement, l’hypothèse d’une implication du SPLA refait surface, alors que cette hypothèse ne semble pas se baser sur des éléments sérieux, le besoin de vérité pousse la famille Bescond à porter plainte à Paris.
Le livre replace les événements dans le contexte géopolitique de l’époque. Les histoires du Soudan, du Tchad et de la Libye sont alors très intriquées. En 1989, au Darfour, Idriss Déby se prépare à lancer une offensive vers Ndjaména contre Hissène Habré en 1990. Il est soutenu dans ce projet par la DGSE. La coopération entre la France et le Soudan ne s’arrête pas avec l’attentat.
Même si le livre nous éclaire sur de nombreux points, l’histoire complète de cette affaire de terrorisme reste encore à écrire. En 2023, le Soudan se retrouve de nouveau en guerre civile et MSF se trouve de nouveau ou toujours sur le terrain.

Régis Marzin, 4 août 2023