« En cette année 1994, je commence également à travailler au Ballet du Nord où je fais la connaissance de Sarah. Le centre chorégraphique national m’a demandé d’intervenir pour le suivi des danseurs à la fin de l’année 1993. Le 2 novembre de cette année-là a été donné un spectacle au Palais des Congrès de Lille. Mais l’auditorium de l’orchestre national dirigé par Jean-Claude Casadesus dispose d’une scène dont le sol n’est pas prévu pour la danse et les danseurs avaient de bonnes raisons de craindre de se blesser. Ils ont demandé la présence d’un kinésithérapeute. Le ballet est alors sous la direction de Françoise Adret, parachutée du ministère pour assurer l’intérim après le départ précipité de Jean-Claude Commelin et dans l’attente de la nomination de son nouveau directeur artistique. Les craintes des danseurs s’avérèrent fondées et lors du spectacle du 2 novembre 1993, il y eut des blessés.
Mes interventions au ballet sont mises en place en janvier 1994 et j’assure le suivi kinésithérapique et ostéopathique des danseurs à raison de six heures par semaine. J’apporte mes compétences dans le cadre du suivi des blessures, ainsi qu’en répondant aux questions de performance et de qualité gestuelle des danseurs de cette compagnie, au répertoire de laquelle figurent des chorégraphes tels que Balanchine, Taylor, Taras, Babilée, Petit, Kylian. Parmi les questions que l’on me soumet, certaines me poussent à rechercher toujours plus loin dans mes compétences afin de répondre à des sollicitations telles que : « Je fais trois tours à gauche et deux tours à droite, aidez-moi. » Il me faut alors puiser dans toutes mes ressources professionnelles et travailler en étroite collaboration avec chaque danseur, étudier leur gestuelle, leurs appuis, les chaînes mécaniques articulaires et musculaires.
Ce travail avec des artistes, athlètes de haut niveau très exigeants vis-à-vis de leur corps, m’intéresse. Restituer l’aisance du mouvement nécessaire à leur art et qu’ils peuvent avoir perdue est un défi que je me plais à relever. Ce service à la compagnie est reporté pour l’année 1995. »