Le 21 décembre 1989 un avion de MSF s’écrase au Soudan. Un attentat. Un tsunami. Stupeur et consternation. Une famille effondrée, heurtée de plein fouet par les remous de l’Histoire.
Douleur, colère, rage contre les auteurs du drame, l’indifférence et l’impunité qui ont suivi, animent l’auteur qui, avide de savoir, nous plonge dans l’Histoire du Soudan et de ses relations avec ses voisins le Tchad et la Libye, dans un univers loin de notre monde occidental, et nous entraîne dans sa quête d’une vérité jusque-là cadenassée.
Il nous livre ainsi, d’une écriture fine et aisée, le récit de cette recherche, rigoureuse, abondamment fouillée et documentée, qu’il émaille d’anecdotes, de scènes d’un passé familial sans histoire, de galeries de portraits où transparaît l’amour des siens, l’attrait de paysages magnifiquement décrits de son enfance, souvenirs emplis de tendresse où perce la douleur d’une absence, la nostalgie d’un temps révolu.
Cette enquête, comme toute enquête, emprunte des chemins divers, ceux-ci parfois longs et tortueux mais riches d’enseignements, et explore avec minutie les différents ressorts socio-économiques et politiques qui ont conduit à l’attentat.
L’auteur dévoile sans fard les traumatismes psychologiques, directs ou indirects et l’impact parfois tragique sur la vie de ses proches, infligés par un tel drame, sa lutte pour s’en sortir et dénonce avec courage les rouages de l’impunité.
Ce livre émouvant, en libérant la parole, tente peut-être d’apaiser une douleur jamais éteinte de la perte d’un frère et de ses conséquences.
Malim, un livre très actuel, profond, qui invite à réfléchir.
Louise