Je suis né le 1er février 1963 dans un petit village du centre de la France, à Charost, dans le Cher. Mon père était ouvrier et ma mère agent de service hospitalier. Mes parents venaient de Bretagne, du Finistère et s’étaient installés dans le Berry quelques années plus tôt.

La côte nord du Finistère est décrite dans Malim Une histoire française, au chapitre De l’Aber Wrac’h à la Champagne berrichonne. Dans ce chapitre, je restitue le parcours de mes parents, mon père né à Landéda, commune du bord de la côte nord du Finistère, ma mère à Loc-Brévalaire, petite commune à l’intérieur des terres. Ils se marièrent à Loc-Brévalaire, le 22 janvier 1955.

Photo côte nord Finistère
La côte de Landéda.

Mes parents s’installent dans le Cher, à Chârost, au début des années 1960. Le chapitre se poursuit avec la description de Chârost, du Berry et de la maison familiale.

Chârost

Au chapitre Orcival de Malim Une histoire française, mes souvenirs d’enfance et d’adolescence précisent mon parcours, et aborde celui de Jean-Paul.

Photo route du Berry
Sur les routes du Berry

Le chapitre Un dimanche à la campagne décrit les événements familiaux de l’année précédant le départ de Jean-Paul au Soudan, mon mariage le 28 novembre 1988 à la mairie de Dunkerque, la cérémonie religieuse quatre mois plus tard, le 1er avril 1989, en l’église Saint-Jean-Baptiste, la fête familiale du 28 mai 1989 à Chârost, l’été, les vacances et mon installation professionnelle, à Lille, en septembre. Le portrait de Jean-Paul est précisé à travers ses écrits, les témoignages de ses amis et mes souvenirs.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Dunkerque