«  Le train de 1 500 tonnes de nourriture pour Aweil, commandé et promis pour le 15 avril, est finalement parti avec un mois de retard. En arrivant à Muglad, il a été arrêté. Le 15 mai, des hommes armés, décrits par le chef du PNUD, Bryan Wannop, comme étant des Misseriya, ont exigé que le train ne distribue pas de grain dans les zones contrôlées par le SPLA. Wannop ne pouvait céder aux exigences des Misseriya. Il ne pouvait trahir l’ensemble des accords liant les Nations unies au gouvernement et aux rebelles. Le train fut libéré quatre jours plus tard et poursuivit son chemin pour Malwal, Maybour et Aweil, traînant péniblement seize wagons derrière sa locomotive.

La revanche des Misseriya eut lieu le 22 mai. Une centaine d’hommes armés immobilisèrent le train à Malwal, à une vingtaine de kilomètres au sud de Muglad. Wannop en a été extrait par les armes. Les Misseriya l’ont menacé de mort. Les cheminots ont intercédé auprès des miliciens. Ils avaient leur honneur et ne pouvaient laisser assassiner un étranger sous leur responsabilité. Ils payèrent une rançon de 3240 LS et Wannop fut libéré. La rançon de l’équivalent de 200 USD a sauvé la vie du représentant du secrétaire général des Nations unies et le train est finalement arrivé en gare d’Aweil. »

  • Le train d’OLS en route vers Aweil.

    Photo : Jeremy Hatley
    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley :1989

  • L‘arrivée du train d’OLS à Aweil

    Photo Jeremy Hatley
    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989

  • Le train arrive à Aweil

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    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989

  • La foule se rassemble à Aweil pour le train d’OLS

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    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989

  • Distribution de nourriture à Aweil 1

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    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989

  • Distribution de nourriture à Aweil 2

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    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989

  • Distribution de nourriture à Aweil 3

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    © UNICEF Southern Sudan/Jeremy Hatley : 1989